

COLLEGE ST JEAN BOSCO
RAMBOUILLET
Collège Saint Jean Bosco
76, rue de la Louvière
78120 Rambouillet
Téléphone: 01 34 84 00 67
E-mail: college@saintjeanbosco.org
Enseignement
Créé avec l’autorisation et sous le contrôle du Rectorat et des autorités publiques, le collège, fruit d’une initiative privée, n’est pas lié par contrat au ministère de l’Education nationale, ce qui lui confère une pleine indépendance sur le plan pédagogique tout en suivant intelligemment les thèmes des programmes d’enseignement officiels, mais également dans le choix des enseignants.
Sous la protection et le patronage de Saint Jean Bosco –qui fut un éducateur de génie. Son intelligence pénétrante, son bon sens et sa spiritualité profonde l’ont guidé dans la mise au point d’un système éducatif qui vise à développer toute la personne –corps, cœur, intelligence et esprit. Ce système favorise la croissance dans la liberté, en mettant l’enfant au cœur de toute l’action éducative.
Sa méthode, appelée « système préventif » cherche le moyen de prévenir l’obligation de punir, en plaçant le jeune adolescent dans une atmosphère où il est encouragé à donner le meilleur de lui-même, est une approche adéquate, amicale et intégrale de l’éducation.
Ce système crée un climat qui « attire dehors » (éduquer) le meilleur de l’enfant, qui encourage l’expression complète et entière de soi, qui l’aide à acquérir les comportements qui le mènent à choisir ce qui est bien, sain, joyeux et qui fait grandir la vie.
Don Bosco, le « Saint des Jeunes », a été déclaré officiellement par Jean-Paul II « PERE ET MAITRE DES JEUNES », dans la Lettre
« Juvenum Patris »


LES LANGUES, UNE PRIORITÉ!
1h/semaine d'oral en Anglais, Allemand et espagnol, en plus des lecons habituellement enseignées, est donnée en groupe de 2 pour parfaire son accent et son aisance à pratiquer une nouvelle langue etrangère.
Les professeurs
Le recrutement de nouveaux professeurs est actuellement ouvert, n'hesitez pas à envoyer votre candidature.
Les professeurs travaillent avec des classes à petits effectifs ( max 20 élèves), dans des conditions optimales pour le suivi de chacun des élèves.

L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Saint Matthieu 4, 4)
Chaque homme, chaque enfant doit pouvoir découvrir le Christ et son Église.
Sans se substituer au rôle des parents ou de l’Eglise, le collège veille à ce que les élèves puissent vivre une vie spirituelle et humaine riche, à la lumière de l’Evangile et de la vie des saints.
La vie et la spiritualité de saint Jean Bosco inspirent tout particulièrement la vie du collège;
1. Vivre et approfondir sa foi
Le temps pour Dieu n’est jamais perdu. Bien au contraire, au milieu de l’agitation du monde, il permet d’orienter sa vie et, bien souvent, de revenir et de se concentrer sur l’Essentiel.
Ainsi, la vie spirituelle des élèves de Saint Jean Bosco est nourrie par- la prière quotidienne, au début de chaque demi-journée ;
- les avis : un quart d’heure un matin par semaine est consacré à la prière, au chant, à la découverte des saints et des vertus ;
- la vie au rythme du temps liturgique – temps de prière pendant l’Avent, de pénitence pendant le Carême avec l’association des élèves à des œuvres caritatives et missionnaires – et des grands événements de la vie de l’Église ;
- l’existence d’un oratoire situé au cœur du collège et ouvert à tout moment de la journée pour des temps d’oraison ;
- la récitation du chapelet au moins avant chaque période de vacances ;- une référence naturelle à l’histoire chrétienne et à la vie de l’Eglise dans les cours ;
- et dès que possible la vie sacramentelle : messe et confessions régulières et un temps d’adoration une fois par trimestre.
Le but est de permettre aux enfants de rencontrer le Christ personnellement en leur ménageant des temps de prière et de réflexion personnelle.
2. Disposer de connaissances solides et mieux connaître la vie des saints.
Parce que nous croyons que la vie spirituelle des élèves doit être nourrie par des connaissances, la vie de l’Eglise et l’exemple des saints, l’enseignement religieux s’appuie, chaque semaine, sur deux cours :
- Un cours approfondissant les piliers de la foi, fondé sur le catéchisme de l’Église catholique ;- sixième et cinquième : symbole des apôtres et commandements de Dieu,
- quatrième et troisième : sacrements et prière.
- Un cours d’histoire de l’Eglise en 6e et en 5e afin que les élèves découvrent comment l’Eglise a transmis à travers le temps la foi reçue des apôtres.
Tous ces enseignements seront autant que possible illustrés par des textes de l’Ecriture sainte.
De par la nature même de la foi, chaque élève a la pleine liberté d’y adhérer ou non. Cependant les parents et l’élève doivent être conscients qu’elle tient une place fondamentale dans le projet éducatif du collège. Les activités spirituelles ne sont pas facultatives, sauf la confession et la communion.